La transition numérique, ou transformation digitale, est la transformation des entreprises vers le digital. Elle remet en cause l’organisation et les modes de fonctionnement dits «traditionnels». Elle permet aux entreprises de devenir plus concurrentielles grâce au digital et à une réorganisation des processus.

Cette transformation digitale est en train de bouleverser tous les secteurs, et pourtant un grand nombre d’entreprises ne se sent pas suffisamment préparé face à ces nouvelles tendances numériques. Selon Forbes, 87% des entreprises pensent que le digital a un caractère disruptif dans leur industrie, mais seulement 44% sont prêtes à une potentielle perturbation digitale.

Bien que la transformation numérique doit se faire au sein de toute l’organisation, le département IT reste au cœur de ce processus. Dans cet article, nous aborderons les challenges majeurs auxquels doivent faire face les responsables IT, puis nous vous donnerons une approche claire et précise des technologies qui peuvent être mises en place afin d’amorcer la transformation numérique.

Les principales difficultés rencontrées au sein des départements IT

Depuis quelques années, de nombreux changements ont fait leur apparition dans le monde digital et les responsables IT doivent y faire face, tels que: 

  • L’augmentation des interactions en ligne.
  • La transition vers le cloud des opérations et des services.
  • L’augmentation du volume des données. En douze mois, les alertes envoyées par les outils de monitoring et de management des données ont augmenté de 19%. 70% des entreprises ne parviennent pas à faire face à ce nombre croissant d’alertes. 
  • L’introduction des micro-services et des conteneurs qui peuvent faciliter le développement, mais aussi transférer la charge sur la supervision et le monitoring.

Même avec des développeurs talentueux et des processus plus agiles, de nombreuses entreprises ne sont pas en mesure de suivre le rythme de la complexité croissante de l’environnement informatique. La gestion et la surveillance de l’environnement sont devenues le nouveau maillon faible et il est de plus en plus compliqué d’anticiper les défaillances. La pression est forte pour que les problèmes soient traités en temps réel avant qu’ils n’affectent l’entreprise.

La solution ne réside pas dans des outils plus spécifiques à l’environnement, mais dans un type d’outil tout à fait différent qui couvre l’ensemble de l’environnement informatique et facilite la transformation numérique. Pour que les entreprises soient compétitives, les services informatiques doivent mettre en œuvre une nouvelle approche.

Surmonter les défis et faciliter la transformation numérique

Voici les mesures que les DSI’s peuvent prendre pour surmonter les défis actuels et faciliter la transformation numérique.

1- Réévaluer les outils
Afin de ne pas être noyé sous la multitude de dispositifs disponibles, les départements des opérations IT doivent réévaluer la valeur réelle de leurs outils et éviter d’avoir des solutions disparates sans une vraie stratégie de fonds. En effet, trop souvent les outils destinés à aider les équipes d’ITOps (DevOps/SRE’s/SysAdmins) finissent par prendre trop de temps et de ressources pour la configuration, le déploiement, la maintenance et n’apportent pas le soutien attendu.

2- Re-penser les ressources
Selon plusieurs études, les DSI’s ont déclaré que le manque de ressources informatiques est leur principal obstacle à la transformation numérique. Si le retour sur investissement devient complexe lorsque les services informatiques dépendent d’un trop grand nombre d’outils, il devient carrément impossible lorsque ces outils dépendent des ressources humaines pour extraire, traiter et analyser les données. Gardons en tête que ces outils étaient destinés à réduire les besoins en main-d’œuvre. 

La plupart de ces activités sont en fait mieux adaptées pour les algorithmes. Plutôt que de s’appuyer sur des outils au coup par coup dont le retour sur investissement est douteux – ou sur une équipe des data scientists – les équipes d’ITOps peuvent se tourner vers des outils d’automatisation pour traiter et analyser les données tout en échelonnant le flux de travail.

Adoptez des solutions analytiques basées sur l’IA

Les outils automatisés alimentés par l’IA sont désormais plus flexibles et plus faciles à utiliser, permettant d’obtenir une visibilité totale à partir d’une seule plateforme sans déploiement compliqué ni une connaissance particulière préalable. 

Les avantages de ce type de solution sont doubles: d’une part, ils permettent de corréler à grande échelle des événements provenant de différentes sources et, d’autre part, ils permettent d’anticiper les problèmes avant qu’ils n’affectent l’entreprise

Les solutions basés sur l’intelligence artificielle vont encore plus loin, en permettant aux services informatiques d’utiliser l’intelligence artificielle et le machine learning pour automatiser les tâches répétitives et optimiser les processus. Ces solutions donnent aux responsables IT les éléments dont ils ont besoin pour prendre le contrôle des opérations informatiques et lancer la transformation numérique.

Dans l’ensemble, les solutions basées sur l’IA réduisent la complexité de l’environnement informatique et permettent de surmonter les nombreux obstacles qui empêchent les entreprises de se transformer entièrement au numérique.

Conclusion

Les performances des entreprises dépendent de plus en plus des performances informatiques C’est pourquoi, les responsables IT doivent montrer la voie de la transformation de leurs activités. L’adoption d’outils basés sur l’IA est la solution la plus rapide et la plus directe pour permettre la transformation numérique.
Selon une étude d’Accenture, 85 % des entreprises étudiées en France déclarent mettre le numérique au centre de leur stratégie mais seules 26 % ont adopté un plan chiffré et défini un budget. Votre entreprise est-elle l’une d’entre elles ?


PacketAI is the world’s first autonomous monitoring solution built for the modern age.
With our instant set up (2 click installation) and advanced machine learning – IT teams don’t need to spend days setting up complex rules or thresholds.
Logs and metrics go in, predictive alerts with associated root cause come out. Automagically. Our solution helps predict incidents, avoid costly system breakdowns & reduce MTTR. We are backed by top VCs & are currently working with large corporates and top French scale ups helping them improve their ITOps.

Subscribe to Newsletter

SUBSCRIBE
close-link